• Articles Talou

    Articles Talou

  • Hommage a Michel de Decker

     

    C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Michel de Decker.
    toute mes pensées vont a sa famille ainsi qu'a ces proches,maintenant on se retrouvera dans la lecture de tes livres,un grand monsieur de la Normandie nous quitte adieu

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • John Alcock s’est crashé le 18 décembre 1919 à Cottévrard

     

    Le pilote anglais, ancien de la Royal Air Force John Alcock s’est crashé le 18 décembre 1919 à 13 h au hameau de la Dreule à Cottévrard

    John Alcock est né le 5 novembre 1892 à Manchester, en Angleterre. Le vol commence à l'intéresser dès l'âge de 17 ans. Titulaire du brevet de pilote le 26 novembre 1912, il devient pilote expérimenté dans le Royal Naval Air Service pendant la Première Guerre mondiale ; touché pendant un raid aérien, il est fait prisonnier de guerre dans les geôles ottomanes. Après la guerre, Alcock continue sa carrière d'aviateur et s'attaque au défi de la première traversée de l'Atlantique, défi pour lequel une récompense de 10 000 livres sterling est promise par le Daily Mail (journal londonien). Il perd la vie dans un accident d'avion le 18 décembre 1919

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anecdote a Saint-Léger-aux-Bois

     

    — Voici un fait rare, signalé par un correspondant du Journal de Neufchatel.

    Il existe à Saint-Léger-aux-Bois, canton de Blangy, arrondissement de Neufchàtel, un ménage, le sieur Louis-Charles Dumont, né à Saint-Léger le 11 décembre 1794 (86 ans), et sa femme, Marie-Rose Ménouval, née à Réalcamp, méme canton, le 4 mai 1796 (84 ans).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Victor Hugo au Tréport (Et sa région)

     

    Les Cotes normande et Picarde furent toujours lieu de villégiature privilégiée pour nombre de célébrités
    Parmi ces illustres personnages se trouve Victor Hugo, qui vint y passer les étés de 1835 à 1837. Dans un de ses livres de voyages, Victor Hugo a consacré des passages admirables à la description de notre région.Dans des lettres a sa femme et à son ami artiste peintre Louis Boulanger .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Géant Foucard (Foucarmont)

     

    Au XIXe siècle, les habitants prétendaient encore que les restes du géant légendaire Foucard avaient été exhumés en 1796 (1) autour de l'église et des halles dans le jardin du presbytère. Il s'agissait d'un cercueil en pierre, d'ossements, d'une épée oxydée et peut-être d'une inscription illisible (2).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Crash d'un chasseur américain Edmund Lamont Decker (Hameau de Bréquigny,St Martin Osmonville)

     

    SOUVENIR

    Récit de Paul Monfray
    « L’avion était disloqué... »

    Ses souvenirs sont précis... Pourtant, c’était il y a soixante-dix ans ! Paul Monfray a dix-huit ans lorsqu’il assiste à la chute d’un avion de chasse américain, le 8 juin 1944, au bord de la RN 28 à Saint-Martin-Osmonville.

    L’ancien chef des pompiers de Saint-Saëns et Gournay-en-Bray, porte-drapeau des anciens combattants, habite alors la ferme familiale au hameau de Bréquigny : « Mon père et notre voisin avaient été réquisitionnés par les Allemands pour creuser deux tranchées à 600 m de la route, raconte-t-il. Deux jours après le Débarquement, nous avons vu arriver, vers 9 h 30, deux motocyclistes allemands et des camions. Le convoi a été attaqué par deux chasseurs américains, je me suis jeté à plat ventre sur le bas-côté, j’étais terrifié... »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'arbre à loques de Sénarpont (80)

    À Sénarpont (situé à 10 min de Blangy-sur-Bresle sur la départementale 1015 qui rejoint Sénarpont (Somme),L'arbre à loques ou " L' friprie d'Saint Gleude" est associé à saint Claude. Les gens prient ce saint et déposent un vêtement ayant été en contact avec une partie malade pour espérer une guérison.
    La croyance aurait vu le jour lorsque la première épidémie de peste se serait arrêtée à cet endroit précis en 1499. Le lieu, qui mêle le culte celtique voué aux arbres et la foi catholique, a connu plusieurs épisodes mystérieux qui en ont forgé la croyance.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • jeudi 17 aout 1944
    Blangy-sur-Bresle/Bouttencourt
    Le parcage de la population

     

    Il est environ 4 h 30, des cris, des bruits, inhabituels réveillent Blangy en sursaut, en ayant au préalable barré toutes les sorties de la ville des groupes de SS avancent méthodiquement vers le centre du bourg réveillant les habitants à coups de crosse de fusil dans les portes.

    C’est dans la confusion la plus totale et le brouhaha des volets ouverts à la hâte que le jour peine à se lever, des soldats courent dans tous les sens des motocyclistes mitraillettes au cou sillonnent les rues et les allées.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Balle au Tamis"  Realcamp

    Le Jeu de " Balle au Tamis ":

    Jeu probablement d'origine picarde, apparenté au jeu de paume, le jeu de balle au tamis ou de " balle au tambour " se pratiquait essentiellement dans la vallée de la Bresle (et jusqu'aux abords du Pays de Bray) où il était très en vogue au début du siècle.

    Le jeu se pratiquait par équipes de 9 (voire 8 ou 7, mais jamais moins) sur un terrain de 11 m de large sur (environ) 110 m de long.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Château de Monchaux-Soreng

    De la réunion des deux anciennes paroisses de Monchaux et de Soreng, on a formé la commune de Monchaux-Soreng, qui dépend du canton de Blangy, arrondissement de Neufchâtel, département de la Seine-inférieure
    Monchaux, dans les anciens titres, est quelquefois appelé Mont-chaux ou Mont-chauf, c'est-à-dire Mont-chauve, Mons calvus, ce qui prouverait que ce lieu, comme bien d'autres, est descendu de sa position primitive sur la colline, dans le fond de la vallée, sur les bords de la Bresle. Quoiqu'il en soit de ces différentes appellations, je crois que Monchaux n'est que la prononciation normande de Monceaux, Monticuli.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique