• Nouveau Site le Talmeu

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hommage a Michel de Decker

     

    C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Michel de Decker.
    toute mes pensées vont a sa famille ainsi qu'a ces proches,maintenant on se retrouvera dans la lecture de tes livres,un grand monsieur de la Normandie nous quitte adieu

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 8 janvier 1945 un B 17 se pose à Touvent

     

    Le 8 janvier 1945,un bombardier Américain se pose dans la plaine,prés de la ferme de Touvent (commune de Maisnières-en- Vimeu). Il est de retour d'une mission sur l'Allemagne. A son bord,un équipage qui effectue sa première mission. Cet ouvrage en retrace son histoire,et réponds à diverses questions. Quelles raisons ont amenées ce B 17 à se poser à cet endroit?Ou était-il basé?Comment était-il construit? Que reste-il de nos jours de cet appareil mythique ? En point d'orgue,revivez cet épisode de la retrouvaille de 2 des aviateurs présents ce jour là dans l'avion.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • John Alcock s’est crashé le 18 décembre 1919 à Cottévrard

     

    Le pilote anglais, ancien de la Royal Air Force John Alcock s’est crashé le 18 décembre 1919 à 13 h au hameau de la Dreule à Cottévrard

    John Alcock est né le 5 novembre 1892 à Manchester, en Angleterre. Le vol commence à l'intéresser dès l'âge de 17 ans. Titulaire du brevet de pilote le 26 novembre 1912, il devient pilote expérimenté dans le Royal Naval Air Service pendant la Première Guerre mondiale ; touché pendant un raid aérien, il est fait prisonnier de guerre dans les geôles ottomanes. Après la guerre, Alcock continue sa carrière d'aviateur et s'attaque au défi de la première traversée de l'Atlantique, défi pour lequel une récompense de 10 000 livres sterling est promise par le Daily Mail (journal londonien). Il perd la vie dans un accident d'avion le 18 décembre 1919

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Eawy, une forêt et des hommes

    Serge Pastore
    Natif du Pays Haut, en Lorraine, Serge Pastore a d’abord effectué une carrière militaire dans l’Armée de l’Air. Des expériences particulières ont influencé son choix de devenir forestier : la fréquentation assidue de la forêt dès son plus jeune âge et son séjour au cœur de la forêt du Harz en Allemagne.
    Il a intégré l’ONF en 1993 puis a exercé la fonction de responsable en forêt d’Eawy, forêt d’Arques et forêts du littoral cauchois pendant vingt-deux ans, jusqu’à sa retraite en 2016.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anecdote a Saint-Léger-aux-Bois

     

    — Voici un fait rare, signalé par un correspondant du Journal de Neufchatel.

    Il existe à Saint-Léger-aux-Bois, canton de Blangy, arrondissement de Neufchàtel, un ménage, le sieur Louis-Charles Dumont, né à Saint-Léger le 11 décembre 1794 (86 ans), et sa femme, Marie-Rose Ménouval, née à Réalcamp, méme canton, le 4 mai 1796 (84 ans).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Victor Hugo au Tréport (Et sa région)

     

    Les Cotes normande et Picarde furent toujours lieu de villégiature privilégiée pour nombre de célébrités
    Parmi ces illustres personnages se trouve Victor Hugo, qui vint y passer les étés de 1835 à 1837. Dans un de ses livres de voyages, Victor Hugo a consacré des passages admirables à la description de notre région.Dans des lettres a sa femme et à son ami artiste peintre Louis Boulanger .

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 1914-1919 DES HÔPITAUX ALLIÉS AU TRÉPORT Le Camp anglo-canadien

     

    Sa proximité avec le front de la Somme, son port, sa gare ont donné à la ville du Tréport tous les atouts nécessaires pour accueillir des hôpitaux militaires durant la Première Guerre mondiale. Le Trianon-Hôtel, le Golf-Hôtel, tout le domaine des Terrasses alors inhabité ont accueilli un important centre hospitalier pouvant recevoir jusqu'à 10 000 blessés, malades et convalescents. C'est presque 300 000 soldats qui ont été soignés dans ces hôpitaux entre novembre 1914 et mars 1919.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Belle Rosalie (Dieppe)

     

    Dans le quartier du Pollet à Dieppe, une légende a traversé les siècles. Celle d'un bateau fantôme qui viendrait hanter les pêcheurs et les habitants le jour de la Toussaint.
    Depuis des siècles, la légende raconte que dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, des habitants du quartier du Pollet, ont entendu un drôle de bruit. Ils ont alors aperçu un chariot tiré par huit chevaux blancs. Un spectacle maudit puisque tous ceux qui osaient regarder l’attelage pouvaient mourir !
    Le lendemain, jour de la Toussaint, La Belle Rosalie , un trois mâts détruit lors d’une tempête… un an auparavant fait sont entré dans le port dans un epais brouillard
    De grands malheurs arrivaient à ceux qui osaient regarder ce bateau fantôme. Les habitants du quartier du Pollet fermaient d’ailleurs portes et fenêtres pour ne pas se laisser tenter par la vision de ce spectre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le Géant Foucard (Foucarmont)

     

    Au XIXe siècle, les habitants prétendaient encore que les restes du géant légendaire Foucard avaient été exhumés en 1796 (1) autour de l'église et des halles dans le jardin du presbytère. Il s'agissait d'un cercueil en pierre, d'ossements, d'une épée oxydée et peut-être d'une inscription illisible (2).

    Lire la suite...


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires